Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kikit' world
kikit' world
Publicité
kikit' world
Archives
22 février 2006

Moi plus tard je serai...

"Qu'est ce que tu veux faire comme métier plus tard?". Je me demande combien de fois on peut entendre cette question dans sa vie... Enfin, moi personnellement, je trouve que j'ai été pas mal épargnée par cette question. C'est sans doute du au privilège de ne pas être l'ainé... On s'est toujours plus intéressé aux études et à l'avenir professionnel de mon aîné qu'au mien et cela ne m'a jamais vraiment gêné à vrai dire. Car j'ai toujours eu peur de la réaction des gens quand je m'apprêtais à leur dire ce que je voulais faire plus tard, et souvent je m'en suis sortie par un "je sais pas...". Et puis je n'ai jamais su en quoi cela allait changer la face du monde le fait que je leur dise ce que j'avais en tête. De toute façon, depuis le début de mon adolescence, j'ai été attirée par des métiers différents. Au collège, je voulais être journaliste, puis prof d'arts plastiques. Cette dernière vocation m'est d'ailleurs restée pas mal de temps, tout comme le fait de vouloir être poète ou écrivain de SF quand j'étais gamine. Je n'aimais pas lire, mais pourtant je lisais du Victor Hugo, je voulais être lui. Ma relation avec la lecture a toujours été assez ambiguë... J'aime lire, mais il faut que ce que je lise me plaise car je me lasse très rapidement. Souvent, je ne termine pas les livres que je commence, car étant souvent déçue par la fin, je préfère ne pas la connaître...Comme cela, une partie de moi reste toujours dans cette histoire inachevée dont je m'amuse à imaginer la suite quand mon esprit divague les soirs. Maintenant, je me suis donc choisi comme vocation de travailler dans le milieu bibliothécaire après m'être fait une raison que la sociologie n'allait pas m'apporter un métier très recherché... Je voulais en effet, vers la fin de ma scolarité au lycée devenir sociologue. J'adore par dessus tout observer les gens et essayer de les comprendre en fonction de leur mode de vie, de leur culture, de leur âge, de leur temps... Mais à quoi bon continuer dans cette voie, on n'embauche pas partout des sociologues... J'aurai aimé aussi travailler dans un musée ou du moins un métier en relation avec la conservation du patrimoine, mais en travaillant dans une bibliothèque je ne m'éloigne pas trop de cet objectif en fait. Toujours est-il que pour l'instant, je travaille en tant qu'aide documentaliste dans un collège. Je pense que j'aimerai encore plus mon environnement de travail si je n'étais qu'avec les élèves... Mais je ne suis pas "pédagogue" d'après certains dires, je ne suis pas faite pour travailler avec des jeunes...Le sens du mot "pédagogue" de nos jours veut dire gueuler du matin au soir sur les élèves et être distant avec eux (il ne faudrait surtout pas établir un contact avec eux...). Bref, j'ai l'impression que l'on me demande de m'occuper de chiens, alors que ce sont des ados certes, mais des être humains... En fait, dans tous les métiers que je voulais faire depuis mon adolescence, je voulais avant tout avoir la possibilité de pouvoir faire partager des choses culturelles avec d'autres personnes, et plus précisément avec des jeunes gens. Et je trouve donc que mon travail actuel est une excellente occasion de faire cela ^^. De plus, je crois que je suis en train d'adorer les jeunes ados, moi qui en avais horreur avant lol.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En tout cas, ça me fait plaisir de savoir que tu as trouvé ta voie, que tu te diriges vers un domaine qui te plaît et qui n'est pas trop éloigné de ce que tu souhaitais faire.<br /> Surtout que je t'ai connue avec tes moments de doute, parfois douloureux, mais ça fait du bien de savoir qu'aujourd'hui c'est du passé et que tu te tournes vers le futur. ^^<br /> On a beaucoup à apprendre des plus jeunes que soi, plus encore qu'on ne peut l'imaginer je crois...<br /> Bisous!
W
J'aurai pu écrire la même chose, je suis passée par les mêmes étapes '-'
Publicité