Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kikit' world
kikit' world
Publicité
kikit' world
Archives
7 mai 2006

Et c'est le temps qui passe...

En relisant ce blog et en étant tombée à plusieurs reprises sur d'anciennes rédactions scolaires, je me rends compte que j'écris de plus en plus mal. Je veux dire par là, que je trouve mes phrases mal structurées, je fais des fautes grossières, j'écris des phrases incompréhensibles, dignes d'un gamin de 5 ans... C'est dingue que l'on perde vite la notion de structurer ses récits écrits quand on a quitté l'école. Et c'est très flagrant chez moi. Quand je lis mes anciens devoirs de français ou d'éco, je me dis "non, c'est moi qui ai écrit ça?!!". J'ai même retrouvé une fois un texte que j'avais fait après avoir regardé un documentaire sur l'apartheid il y a de ça bien 4-5 ans. C'est hallucinant de voir comment j'ai régressé dans ma manière d'écrire ! Ce que j'ai perdu aussi en quittant l'école, c'est le fait d'apprendre un gros paquet de choses chaque jour. Je suis ce que l'on peut dire une "éponge" et il me faut toujours ma dose de nouvelles choses à savoir quotidiennement. Donc je tente de me rattraper en lisant la presse et des documentaires à la télé (mais bon, je le faisais déjà avant, donc bon, il y a toujours cette perte de "savoirs"). Cela peut paraître un peu bizarre qu'il me faut toujours connaître encore plus de choses. Ca vient sans doute de mon éducation, ma famille est pas mal cultivée (sans vouloir m'en vanter bien sûr). On peut parler de tous les sujets possibles et inimaginables. Mais je suis souvent larguée et je me contente d'écouter. A l'extérieur de ma famille, on me dit parfois que je suis cultivée, mais inversement dans ma famille, j'ai vraiment l'air con-con pour pas mal de sujets de conversation dont je n'y connais rien. On peut se dire "que oui, je suis la plus jeune". Mais bon, j'ai tout de même 21 ans maintenant, et rien à faire, je suis toujours la plus à la traîne. Chez nous, les jeux de sociétés, ce sont les jeux avec des questions scientifiques et d'histoire. Pareil pour les revues... Du moins, moins depuis quelques années. Les vacances, on les passait à faire les musées, les châteaux, tous les monuments historiques qui pouvaient se trouver dans nos environs. Quand j'étais petite j'aurai voulu m'abonner à un mag' sur les mangas ou un truc du genre, mais non, ce type de magazine n'était pas considéré comme "cultivant" par ma famille. On m'a donc abonné à un mag' qui ne m'intéressait pas trop, je n'en regardais que les images et les quelques rares articles qui arrivaient à attirer mon attention. Bref, tout cela pour dire qu'à 21 ans, j'ai l'impression d'avoir pris un coup de vieux qui m'a fait oublié pas mal de choses et le fait d'apprendre me manque même si j'ai toujours eu un rapport ambiguë avec le "savoir". En fait, je pense que je m'intéresse tout simplement à des choses que ma famille ne connaît pas trop et souvent par pudeur, je n'ose pas leur en parler. Ce qui fait que l'on se cantonne à des sujets qu'ils maîtrisent bien mais pas moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je ne trouve pas que tu écris mal et je pense que tu es quelqu'un de cultivé '-' Maintenant ce n'est l'avis que d'une Wowotte ^o^
Publicité