Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kikit' world
kikit' world
Publicité
kikit' world
Archives
31 octobre 2005

Alien, les livres

Après avoir parlé très brièvement des films Alien hier, je vais maintenant parler des livres. Car fan comme je suis, j'ai en outre les dvd, mais aussi les romans basés sur le scénario des films. J'en ai en ma possession six, dont un qui n'est pas du tout extrait d'un film mais dont l'histoire se passe avec ces mêmes aliens.

"Alien, le 8ème passager", écrit par Alan Dean Foster.

alien1

Alan Dean Foster a novelisé les trois premiers volets d'Alien. Dans l'ensemble, les livres sont assez fidèles aux films. "Alien, le 8ème passager" est donc la première novelisation, sortie en 1979. " Que faisaient-ils dans les parages de cette galaxie inconnue? Le cerveau de leur remorqueur spatial ne devait les réveiller de leur hibernation qu'aux approches de la Terre...Mais, d'une petite planète lugubre et mystérieuse, leur parvient soudain un appel de détresse. Le code spatial les oblige à prêter assistance. Pourquoi? Tout ce qu'ils savent, c'est qu'il s'agit d'un étranger. En recueillant ce "huitième passager", c'est la mort qui pénètre dans leur astronef. La mort sous la forme la plus monstrueuse. Alors s'engage, pour tenter de survivre, un combat terrifiant."

"Aliens le retour", écrit par Allan Dean Foster.

alien2

C'est de loin mon préféré en roman. Car la relation entre Ripley et la jeune enfant y est vraiment mise en avant et on comprend vraiment mieux ce qui se passe dans la tête de l'héroïne. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle je préfère souvent les livres extraits de films aux films eux-mêmes. Le livre nous permet de voir des choses qui ne sont pas montrables en 2h de film. La psychologie des personnages y est souvent beaucoup mieux développée. Le livre est sorti en 1986: "Sur le Nostromo, six hommes sont morts, victimes de l'alien- une créature immonde et inconnue- ramené à bord après une mission sur LV-426, astéroïde jusque là inexploré. Seule la belle et intrépide Ripley a survécu, réussissant même à précipiter le monstre dans le vide mortel de l'espace. Quand elle atteint enfin la Terre- après un demi-siècle d'animation suspendue-, tout a changé. LV-426, nommé Achéron, est devenu une colonie humaine en plein développement. Jusqu'au jour où le contact est coupé :Archéron ne répond plus. Un autre alien a-t-il surgi? Mais à lui seul, il ne peut détruire toute la colonie. Alors faut-il penser à plusieurs, à d'innombrables Aliens?"

"Alien3", écrit par Allan Dean Foster

alien3

C'est la dernière novelisation d'Alien faite par Foster. C'est sans doute le volet le plus sombre d'Alien. Ripley est infestée par un alien et sait donc que son temps est compté, elle se trouve face à sa propre mort. C'est aussi la seule fois où l'on la voit avoir une relation proche avec une homme...Le livre est sorti en 1992: "Les vents hurlent un chant de mort, des carcasses de vaisseaux spatiaux rouillent dans un paysage sans couleur, des vagues noires montent à l'assaut de rochers déchiquetés...C'est là, sur ce rivage désolée, que s'écrase la capsule de Ripley et de ses quatre compagnons, de retour de l'expédition contre les Aliens. Seule Ripley survivra au crash. A son réveil, elle découvre la "terre d'accueil" sur laquelle elle a échoué: une planète minières reconvertie en pénitencier. Monde cruel, inhospitalier, où la jeune femme suscite la convoitise des repris de justice qui y sont exilés. Mais ce n'est pas le plus grave de ses problèmes ! Ripley, en effet, ignore encore qu'à bord de la capsule se trouvait un passager clandestin. L'un de ces monstres qui doivent inséminer un hôte pour se reproduire. Désormais, le compte à rebours a commencé, en attendant l'horreur, ultime..."

"Alien: résurrection", écrit par A.C.Crispin

alien4

Personnellement, j'ai moins accroché que les trois précédents livres, alors que c'est mon film préféré. Mais il faudrait que je le relise car cela fait déjà un moment que je les ai lu. Une deuxième relecture permet parfois d'apprécier un livre que l'on n'a pas trop aimé la première fois. A noter tout de même, comme c'est souvent le cas d'ailleurs, que le roman est fait d'après le scénario de la version longue. Ce livre est sorti en 1997: "Résurrection? Impossible! Le dernier de Aliens n'est-il pas mort en même temps qu'Ellen Ripley dans un creuset de métal en fusion? Tel un phénix, ce monstre parfait peut-il renaître de ses cendres? Hélas, deux siècles plus tard un savant fou décide de cloner Ellen à partir de quelques cellules miraculeusement conservées. Paris réussi. Aux confins dy système solaire, l'héroïne revient à la vie, portant en elle un embryon immonde qu'on extrait de son corps. Le cauchemar recommence. Pire! Confrontée au nouveau-né qui a ses yeux, Ellen ne peut totalement repousser cette créature hybride. Lorsque tous deux se retrouvent un vaisseau en partance vers la Terre, Ellen voit venir l'apocalypse. Mais comment exterminer Alien? Et d'ailleurs le peut-elle, n'est-elle pas sa mère? Un combat contre nature dont dépend pourtant le sort de l'humanité..."

"Alien VS. Predator" écrit par Marc Cerasini

alien_vs_predator

Alors heu...pour être sincère, je ne l'ai pas lu en entier. Je m'en suis très vite lassée de ces descriptions des combats entre les deux créatures toutes les 3-4 pages. Et pis un Alien sans Ripley, c'est comme une sandwich jambon-beurre sans beurre. Bref, cela n'a pas de saveur, il manque quelque chose. Le livre est sorti en 2004: " Pendant des milliers d'années, les Predators ont utilisé notre planète comme terrain d'entraînement. Dans les profondeurs de temples immémoriaux chaque génération d'humanoïdes devait y affronter des hordes d'Aliens déchaînés pour gagner leurs galons de guerriers. Aujourd'hui, ces temples ont disparu. Tous sauf un : au fin fond de l'Antarctique, le satellite du milliardaire Charles Weyland détecte une source de chaleur inhabituelle qui - aux yeux des humains naïfs - pourrait bien marquer l'emplacement de la première pyramide au monde.
Soucieux de laisser un souvenir impérissable de son passage sur Terre, Weyland monte aussitôt une expédition scientifique. Après mûre réflexion, la jeune alpiniste Alexa Woods accepte de prendre la tête du groupe. Sa mission : éviter que son équipe hétéroclite d'archéologues et de techniciens chevronnés ne périsse de froid sous le blizzard antarctique.
Hélas, le climat glacial est loin d'être le seul meurtrier... Tombés au milieu d'un duel impitoyable entre deux factions de monstres sanguinaires, les humains se retrouvent pris au piège..."

"Alien, la ruche terrestre", écrit par Steve Perry

aliensruche

C'est le dernier que j'ai acheté et je ne l'ai pas encore lu. Ce livre par contre, est un véritable roman, car il ne découle d'aucun film. C'est donc une histoire inédite, et il me faudrait le lire pour savoir si il est bien ou non '-'. Le livre est sorti en 1995: "Pour le sergent Wilks, les Aliens, c'était de l'histoire ancienne : ils avaient tous été exterminés. Erreur ! Voilà qu'ils viennent à nouveau d'attaquer un astronef ! Mais cette fois, les militaires voient le bon côté des choses : pourquoi ne pas utiliser ces extraterrestres comme guerriers ? Reste à trouver quelques spécimens pour assurer la reproduction. Pour cela, une seule solution : lancer une expédition vers leur planète d'origine.Wilks, bien sûr, est de la partie - on ne lui a pas demandé son avis : après tout, c'est lui le spécialiste... Et vogue la galère... Car pour une galère, c'en est une ! Les responsables de l'opération, en effet, ont oublié un détail : les Aliens sont coriaces ; les Reines possèdent une intelligence aiguë ; elles savent s'adapter et peuvent construire leur ruche dans les endroits les plus incroyables. Sur la Terre, par exemple..."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité