Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kikit' world
kikit' world
Publicité
kikit' world
Archives
30 septembre 2005

Marcel Bascoulard

Marcel Bascoulard , c'est l'Artiste de Bourges. Une place porte même son nom au centre ville. C'était un personnage atypique, il portait les cheveux longs, était mal rasé, s'habillait en robe de femme et se déplaçait avec une étrange machine, une sorte de tricycle. Etant enfants, mes parents l'on déjà croisé dans les rues de la ville,il faisait assez peur et peu de gens n'osaient l'approcher. Il dessinait différents quartiers de Bourges. Il y a quelques années, je suis allée à une exposition qui exposaient ses oeuvres. C'est comme ça que j'ai découvert ce qu'il dessinait. A vrai dire, c'est le personnage qui m'intrigue plus que l'artiste, même si il dessinait formidablement bien.

Il a à peine vingt ans quand il voit sa mère abattre son père avec un révolver acheté deux mois plus tôt dans une amurerie de Bourges. Ce fut un choc pour lui. Il suit ensuite quelques années plus tard des cours d'Art et commence alors à dessiner les rues de Bourges. Il vit comme un clochard, dort à même le sol, mange sans fourchette ni couteau mais n'utilise que son cannif, ne porte pas de montre, ne se soucit pas du lendemain....Il finit sa vie dans une cabine de camion et sera assassiné en 1978. Il ne fut vraiment reconnu comme artiste qu'après sa mort.

bascoulard

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Etrange personnage en effet! Je ne connaissais pas du tout. :)
Publicité