Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kikit' world
kikit' world
Publicité
kikit' world
Archives
26 septembre 2005

Philémon

Voici une des mes BD préférée. Je ne suis pas très fan de BD, mais là j'avoue que c'est un style qui m'a de suite captivée. J'ai découvert "Philémon" et son auteur Fred alors que je regardais un documentaire qui lui était consacré sur Arte (vi, j'aime bien cette chaine, et alors? è_é). La manière dont Fred parlait de son univers et de sa façon de créer cela m'a intrigué et m'a donné envie de découvrir ses BD.

Et c'est alors que j'ai commencé à lire des "Philémon" et j'ai de suite accroché. J'adore la mise en case originale et l'univers imaginaire qu'a su créer Fred. L'histoire est farfelue et prend des tournures vraiment innatendue par moment. Les cases de la BD y jouent même un rôle. Parfois, un personnage peut s'y retrouver enfermé, écrasé et bien l'ouvrir avec une fermeture éclaire...Bref, j'adore ce genre de chose

Cliquer ici pour rentrer dans l'univers de Philémon

(cliquer sur l'image pour l'aggrandir)

philemon

l'histoire:"Philémon est un jeune garçon, un peu rêveur, espiègle et curieux. Tout son univers se trouve bouleversé le jour où, tombé dans un puits, il aterrit sur le Second "A" ou se trouve déjà le vieux Bartélémy, puisatier de son état, vivant là avec pour toute compagnie le centaure Vendredi.

C'est le début de tout un tas d'aventures pour Philémon et Bartélémy, qui parviendront au terme de folles aventures à s'échapper du Monde des Lettres.

Quand le vieux Bartélémy, revenu de ce monde fabuleux et étrange ou il avait passé 40 ans de sa vie, se rend compte que dans "Notre" monde "les bouteilles ne poussent pas sur les arbres" et "les gens sont obligés de travailler", il est tout à coup très malheureux. Et Philémon, l'aidera a retourner dans le Monde des Lettres ou il vivra a nouveau d'autres palpitantes aventures, au grand dam de son père qui le croit toqué.

On entre de plein pied dans un univers surréaliste, étrange et poétique que Fred nous dessine d'une façon époustoufflante, baroque et déconcertante, ses dessins sont pleins de volutes, et de bizarreries, comme le monde qu'il décrit. Un Monde ou les Lampes-naufrageuses s'acharnent à faire échouer les bouteilles-navire en les entraînant sur les récifs, un Monde où les maisons "poussent" : d'abord simples masures, pour devenir enfin de vrais palais." (http://www.chez.com/leweyr)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oh, ça aussi c'est des vieux souvenirs d'enfance, Kikita!<br /> Je reconnais le trait mais j'ai oublié les aventures...Je crois me souvenir qu'elles étaient un peu absurdes...ça devait paraître dans Pif Gadget à l'époque, suis pas trop sûr...
W
je ne connaissais pas, ça m'a l'air sympa :)
Publicité